Notre quotidien s’expose à une accélération de manière constante de nos rythmes. Cela affecte directement notre organisme qui a de plus en plus de mal à réagir aux diverses pressions provoquant un dysfonctionnement aussi bien au niveau mental que physique. D’autant plus qu’un excès de stimuli émotionnels, cérébraux ou corporels provoquent des réflexes de repli dénommé stress.

D’où vient le stress ?

Le stress est un phénomène qui fait référence à la capacité de répondre immédiatement à une stimulation. Il s’agit d’un geste effectué sans pour autant qu’on y fasse attention. Par exemple, se mettre à courir face à un danger, être ému par un événement heureux constitue la manifestation du stress. Celui-ci joue un rôle de régulateur des émotions. C’est la raison pour laquelle une petite dose de stress peut s’avérer être stimulante. De cette façon, il vous servira d’aide dans l’optique d’obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, si l’accumulation excède, le stress vous bloquera de manière à diminuer votre concentration, par exemple. Actuellement, l’on constate une personne sur trois qui souffre du stress négatif. Celui-ci est majoritairement lié à la sédentarisation, l’utilisation de la voiture ainsi que les divers bruits et la pollution de l’environnement. Il se distingue notamment par une incapacité à faire face à une incroyable accumulation de tensions. Cela dit que le stress a une influence considérable sur notre vie quotidienne.

Comment reconnaître les signes de stress ?

Chacun réagit d’une façon ou d’une autre face au stress. Si certains sont moins susceptibles, d’autres sont plus débordés par rapport aux diverses exigences qu’ils subissent notamment au travail. De manière générale, le stress se manifeste par des signes émotionnels, mentaux et physiques. Généralement, sur le plan émotionnel, une personne stressée peut être anxieuse, surmenée ou perdre son estime de soi. Mentalement, les signes se manifestent à un état d’inquiétude constant, des difficultés de concentration, de prise decisions. Par ailleurs, les principaux signes physiques du stress sont notamment:

·  L’irritabilité;

·  La migraine;

·  La perte d’appétit;

·  La fatigue constante;

·  Le trouble du sommeil;

·  Les douleurs musculaires;

·  Les palpitations cardiaques.

En fonction du stress de la personne concerné, il est possible que ces symptômes deviennent de plus en plus intense. D’autres signes physiologiques peuvent apparaître, tels que l’accélération du pouls, la sudation, le changement du rythme respiratoire ou encore diverses contractions qui au niveau des muscles abdominaux et dorsaux. Cela implique une mise tension du corps voulant fortement réagir.

Quels sont les conséquences liés au stress ?

L’apparition du stress peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur l’organisme dans le cas où il n’est pas traité de manière optimale. En effet, une personne stressée se retrouvera se plier sur elle-même et souffrir de nombreux sauts d’humeur, de troubles de sommeil ou même de crises de boulimie.

Un stress qui n’est pas soigné peut être à l’origine de diverses pathologies et d’autres problèmes qui sont liés à la santé et susceptibles de se développer. L’on peut citer notamment:

·  La dépression;

·  L’infarctus ;

·  Les troubles digestifs;

·  La diminution du système immunitaire ;

·  Les troubles sur le système de reproduction ;

·  Le développement des infections et maladies.

Lutte anti-stress: comment y procéder?

A cause des tensions quotidiennes qui sont de plus en plus considérables, bon nombre de personnes finissent par souffrir de graves maladies qui sont liés stress. Ainsi, en vue de réconcilier votre corps et votre psychologie, une multitude de solutions existent dont:

·  La relaxation,

·  Les exercices de relâchement musculaire;

·  La pratique du yoga ;

·  La natation  ;

·  Le massage ;

·  La douche chaude ;

· La sophrologie: une méthode qui donne une profonde relaxation.