Alors que tous les pays du monde se battent actuellement contre le nouveau coronavirus qui a déjà tué des milliers de personnes à travers le monde, la Grèce de son côté fait face à une crise d’une toute autre nature. Le pays fait tout pour repousser les vagues d’immigrants qui veulent entrer à sa frontière.

Turquie, la cause de la crise

Tout a commencé en Turquie, lorsque le premier ministre du Pays Recep Tayyip Erdogan avait fait une annonce comme quoi il n’empêchera plus les réfugiés de partir et d’immigrer vers les pays européens il y a quelques semaines déjà. Une annonce qui n’était pas sans conséquences, puisque des milliers de réfugiés n’ont pas attendu longtemps pour se ruer vers la Grèce et entrer sur le territoire. Un acte que les grecques, bien évidemment ont refusé.

Ainsi, partis en autocar turc, la plupart se sont d’abord retrouvés proches du poset de frontière de Pazarkule. On comptait environ 10000 immigrants, prêts à entrer dans le pays pour y trouver refuge. Ce sont des gens de différentes nationalités : des Syriens, des Afghans et même des Africains.

Le pays fait tout pour les repousser

C’est donc la panique totale au nord-est du pays. Les policiers ainsi que toutes les forces de l’ordre font tout pour repousser les immigrants qui tentent de toute leur force d’y entrer. Certains ne sont  pas rester là à attendre le bon vouloir de ces policiers. Ils ont réussi à entrer à l’île de Lesbos en traversant le fleuve Evros. Mécontents de toutes ces intrusions, des habitants de l’île n’ont pas hésité à incendier un centre d’accueil d’immigrants pour le faire disparaître afin qu’il n’y ait plus d’endroit pour accueillir ces réfugiés. Rappelons que depuis des années, cette île n’a cessé d’être l’endroit de prédilection des immigrants avant qu’ils ne trouvent le moyen de partir en Europe.

Des images horribles sur Internet

Et puisque nous vivons dans une époque où rien n’échappe à Internet et aux réseaux sociaux, cet événement assez tragique est depuis quelque temps un sujet de débat, mais aussi d’ahurissement sur les réseaux sociaux. On y voit par exemple un homme en sang qui tente d’échapper aux forces de l’ordre grecques qui n’hésitent pas à employer la force pour repousser les immigrants. On y voit aussi que même les agriculteurs grecs  s’y sont mis afin d’empêcher les réfugiés d’envahir leur pays. Toutefois, la situation a tendance à dégénérer lorsque des images ou des vidéos en tout genre sont postés sur Internet montrant par exemple un homme immigrant qui tient son enfant en pleur pour attirer l’attention ou plutôt la compassion des policiers. Certains iraient jusqu’à dire que les réfugiés frappent leurs enfants pour que ceux-ci pleurent devant les photographes pour que le monde entier ait pitié d’eux.

Ce genre de situation ne finit jamais bien. Tout ce que l’on peut dire c’est que la Grèce a encore du pain sur la planche tout en ne devant pas négliger les conséquences graves d’une telle invasion, surtout en période de pandémie.